Pages

mardi 17 octobre 2017

Au-delà de l'apparence

- Informations -

Auteur : Fumie Akuta
Editeur : Kana
Genres : shôjo, romance, adolescence, premier amour
Date de publication : 3 juillet 2017 
Prix : 6 € 85
Série en cours

- Quatrième de couverture -

Chitose s'est façonné un masque derrière lequel elle a pris l'habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d'une école d'art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

- Mon Avis -

Ce shôjo là, j'ai tourné autour un bon moment avant d'oser me lancer. Le résumé m'intriguait, le dessin me plaisait mais voilà, j'avais peur de me retrouver avec un couple niais, des monologues interminables et une évolution des personnages quasi inexistante. Les peurs du shôjo caricatural en somme. Pourtant Au-delà de l'apparence m'a rapidement rassuré. On découvre pourquoi ? 

Déjà l'héroïne, Chitose est très attachante. Sa peur de se faire rejeter par les autres est viscérale, pourtant quand il est question d'enlever son masque pour s'exprimer clairement devant Itsuki elle n'hésite pas une seconde. Les larmes, les cris, la colère ou l'exaspération, la jeune fille passe par tous les sentiments et on aime la découvrir sous son vrai jour. Bien que timide, lorsqu'elle est entre les murs de l'école d'art, Chitose reste fidèle à elle-même et laisse parler librement sa nature. On est loin de l'héroïne butée qui reste cachée derrière un rôle, au contraire on a là une jeune adolescente qui avance - maladroitement certes - mais qui se force et ça fait plaisir. 

Ensuite le duo que Chitose forme avec Itsuki est drôle. Si l'adolescente tombe rapidement amoureuse, du côté du garçon c'est plus difficile. Caractériel, satirique, grincheux, Itsuki a beau avoir un beau visage son caractère est loin d'être facile. Quand en plus on ajoute le côté "buté dans ses principes" ça n'arrange rien. Mais ça reste drôle parce que les voir évoluer tous les deux est très rafraîchissant et surtout très réaliste. On tatonne, on fait marche arrière. Ce n'est pas toujours simple mais c'est prenant.

Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé c'est toute l'attention qui est portée à l'école d'art. J'avais peur qu'il ne s'agisse que d'un décor mineur pour ajouter quelque chose à la romance mais non, l'art est un sujet primordial dans l'intrigue et il est plusieurs fois questions de s'améliorer, de rendre un travail ou d'apprécier l'art tout simplement. Un très bon point.

Avec déjà trois tomes sortis à ce jour Au-delà de l'apparence est un bon shôjo classique qui traite bien son sujet sans partir dans le cliché. Une romance comme on les aime : naturelles et drôles.

- Notation -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire