Pages

mercredi 18 octobre 2017

Comme elles

- Informations -

Auteur : Sakura Fujisue
Editeur : Delcourt-Tonkam
Genres : shôjo, romance, drame, adolescence
Date de publication : 16 avril 2008
Prix : 6 € 99
Série terminée en 13 tomes.

- Quatrième de couverture -

En ce jour de rentrée, Kanori et Kazumi, deux lycéennes que tout oppose, sympathisent aussitôt et acceptent de participer à une soirée de rencontres filles/garçons. Kanori y croise le sympathique Kôta, mais reste sur ses gardes. Kazumi, en revanche, cède très vite aux avances d’Ena. Les relations amoureuses des deux lycéennes ne vont pas tarder à influencer leur amitié… d’abord pour le pire.

- Mon Avis -

Sortie durant mes années lycée, cette série avait croisé mon chemin durant cette période et je me souviens avoir lu les trois ou quatre premiers tomes avec intérêt. Pourtant je n'avais jamais terminé la série, c'est désormais chose faite !

Si le premier tome nous laisse présager une histoire romantique avec deux lycéennes en quête de bonheur, la suite nous fait rapidement déchanter. Très vite on se rend compte que rien n'est simple en amour. Kazumi, folle amoureuse, refuse de voir qu'Ena est un salopard de première - pardon mais c'est vrai - et même quand il la laisse aux mains d'un de ses "amis" elle prend tout sur elle et reste avec lui. De son côté Kanori a certes un copain beaucoup plus gentil et attentionné mais ils ont du mal à se comprendre. Kanori qui connaît le vrai visage d'Ena voudrait que Kôta lui parle, mais ce dernier plasse son amitié avec l'adolescent avant tout, fermant ouvertement les yeux sur ce qu'il se passe. 

On n'a donc pas une romance idéale mais une vraie descente aux enfers pour l'une des jeunes filles et des malentendus pour l'autre. C'est cru, triste et ça nous donne envie de claquer certains personnages. Pourtant, ça reste très bon parce que c'est tristement réaliste. On a ici la vie quotidienne de deux adolescentes amoureuses avec leurs problèmes, leurs peines et leurs espoirs. Ici pas de caricature à coups d'effets visuels ou de longs monologues, on a des silences, des questions sans réponse et des tentatives d'évolution timides. 

Shôjo dramatique, Comme Elles n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les amoureuses des romances à l'eau de rose seront déçues. L'auteur nous propose une histoire réaliste et n'idéalise rien, pas même la fin de sa série. Mais pour celles qui ont le coeur bien en place, c'est une très bonne série qui parle de choses difficiles mais réelles. Une série au ton très juste et aux héroïnes touchantes. 


- Notation -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire